Le yoga iyengar pour calmer les nerfs et évacuer le stress ?

Le yoga est une pratique ou une discipline qui vise l’unification de l’Homme dans ses trois aspects que sont le physique, le psychique et le spirituel. Au fil des époques, il s’est développé sous plusieurs formes, et l’une d’elles est le yoga iyengar.

Que doit-on savoir sur cette forme de yoga ? Quels sont ses effets sur les nerfs et le stress ? Cet article vous donne toutes les réponses à ces questions.

Le yoga iyengar pour calmer les nerfs et évacuer le stress ?

L’essentiel à savoir sur le yoga Iyengar

Le yoga iyengar est une sorte de yoga thérapeutique. Accessible à tous, il se pratique avec des briques, des bolsters et des sangles. Des accessoires qui autrefois, n’étaient pas nécessaires. C’est le maître B. K. S. Iyengar qui a mis sur pied la pratique du yoga iyengar.

En effet, après un accident de scooter, il a décidé de faire ses asanas à l’aide d’accessoires. Il a ensuite permis à ses étudiants d’en faire de même, et c’est ainsi qu’a vu le jour le yoga iyengar.

Si cette forme de yoga est considérée comme thérapeutique, c’est parce qu’après une pratique régulière et assidue, de nombreuses personnes ont constaté une nette amélioration de leur état de santé.

Ses caractéristiques ont rapport avec la respiration et des postures. Le yoga iyengar est également très apprécié à cause de son action sur les nerfs et sur le stress.

Calmer ses nerfs avec le yoga Iyengar

En adoptant les bonnes postures avec le yoga iyengar, vous faites circuler de manière naturelle le sang, l’énergie et la lymphe. Ces trois éléments agissent habituellement sur le système nerveux et certaines zones du corps.

Le système nerveux et chacune de ces zones reprennent alors vie, puisqu’ils sont à présent irrigués. Ils fonctionnent désormais régulièrement, uniquement par le yoga iyengar.

De nombreuses personnes sujettes à des troubles nerveux trouvent pleine satisfaction dans la pratique de cette discipline méditative.

Pour une première séance de yoga iyengar, il est recommandé de se faire aider par un maître ou par une personne déjà expérimentée. Ceci permet de maîtriser les bases des différentes postures ou asanas. Par la suite, vous pourrez vous exercer seul.

Le yoga Iyenga pour évacuer le stress

Il est bien possible d’évacuer le stress avec la pratique du yoga iyengar. En luimême déjà, le yoga procure détente et apaisement. Calmer ses nerfs avec le yoga iyengar passe par le recentrage de ses chakras.

Dans un être humain, on peut compter plusieurs chakras, mais les actions sur les nerfs s’effectuent sur les 7 principaux. Il s’agit :

  • du Mûladhara ;
  • du Swadhisthana ;
  • du Manipura ;
  • de l’anahata ;
  • du Vishuddha ;
  • de l’Ajna ;
  • du Sahasrara.

Travailler sur ses chakras est comme une méditation, ceci vous permet d’éliminer la routine et les problèmes de votre quotidien. Vous arrivez à prendre conscience des moindres détails et du moindre de vos gestes.

Vous pesez en une seule séance, le pour et le contre de toutes les décisions que vous prenez. À la fin, vous vous sentez en harmonie aussi bien avec votre corps qu’avec votre esprit.

Vous n’êtes plus sur la défensive et êtes prêts à affronter le monde. Il vous est possible avec le yoga iyengar, d’ouvrir un chakra parmi les sept, ou d’ouvrir tous les sept chakras.