Migraine après le yoga : pourquoi et comment soulager ?

Si le yoga constitue une activité sportive efficace pour soulager certaines pathologies, sa pratique peut parfois entraîner des migraines.

Cela est dû à un certain nombre de facteurs qu’il est important de connaître.

Cependant, il existe des méthodes faciles qui permettent de limiter la survenance des maux de tête après le yoga ainsi que des traitements adéquats pour soulager ce mal.

Migraine après le yoga pourquoi et comment soulager

Les causes de la migraine après le yoga

Souffrir de la migraine après une activité sportive telle que le yoga reste un phénomène assez rare.

C’est pourquoi il existe peu de documentation scientifique sur les causes réelles de l’apparition de maux de tête après la pratique du yoga.

Il existe peu d’explications scientifiques aux mécanismes physiologiques à l’œuvre dans l’apparition de ces migraines après l’exercice de ce sport.

Toutefois, de nombreuses hypothèses en réponse aux causes liées à l’apparition des maux de tête après le yoga sont évoquées.

Ainsi, la déshydratation est parfois mise en avant pour essayer de comprendre l’origine des migraines suite à la pratique de cette thérapie.

En suivant bien cette hypothèse, on se rend compte qu’elle n’est pas totalement dépourvue de fondement. En effet, la déshydratation provoque une diminution du liquide dans l’organisme, ce qui ne permet pas de garder une bonne pression sanguine.

Cela pourrait augmenter la pression intracrânienne qui va provoquer les migraines chez le sportif.

Il faut surtout rappeler que ce ne sont que des suppositions qui ne sont pas démontrées scientifiquement.

Aussi, au cours de la pratique du yoga, lorsque vous effectuez des efforts à très haute intensité sur une longue durée, les migraines peuvent surgir après votre activité sportive.

Néanmoins, il est très rare que le yoga déclenche les crises de maux de tête chez les personnes migraineuses. En revanche, lorsque le pratiquant traverse une période de crise, l’intensité de la migraine pourrait s’augmenter.

À ce sujet, vous pouvez avoir plus d’infos sur esprityoga.fr.

Comment soulager les migraines après le yoga ?

Généralement, les migraines qui surgissent après un effort physique sont sans grand danger et peuvent disparaître d’elles-mêmes.

Toutefois, en cas de persistance de la douleur, il est impératif de consulter un professionnel de la santé pour éliminer tout risque de complication.

En effet, les maux de tête post-effort peuvent révéler des maladies neurologiques plus graves.

Ainsi, le médecin est capable de vous indiquer le traitement médicamenteux adapté à votre situation sanitaire.

En cas de migraines avérées après le yoga, les neurologues prescrivent souvent en prévention des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Comment prévenir les migraines après le yoga ?

Il existe des méthodes simples et très pratiques qui peuvent être utilisées pour prévenir les migraines après le yoga.

L’une d’entre elles consiste à boire suffisamment d’eau avant, pendant et après les séances de yoga.

Sachant que la plupart des maux de tête post-effort sont dus à une déshydratation, un verre d’eau vous permettra d’arrêter la douleur dès que vous commencez par la sentir.

Une bonne hygiène de vie jointe à une alimentation équilibrée permet également de prévenir les migraines qui surgissent après une activité sportive.

Ainsi, en adoptant de bons gestes au quotidien, vous pouvez pratiquer vos séances d’entraînement efficacement et en toute quiétude.

Aussi, il est conseillé d’échauffer votre corps avant de commencer vos exercices de yoga. Pour cela, vous pouvez faire une marche de quelques minutes et ensuite effectuer des étirements.

En réalité, lorsque vous accélérez rapidement dans vos exercices en peu de temps, cela peut provoquer par la suite des maux de tête.

Par ailleurs, les conditions météorologiques peuvent influencer les migraines après une activité sportive.

Des études ont prouvé que les risques de migraines sont plus élevés quand la température augmente.

C’est pourquoi, en période chaude ou humide, il est conseillé de pratiquer le yoga à l’intérieur, dans une pièce bien aérée.

Vous savez désormais les raisons qui expliquent l’apparition de migraine suite à la pratique du Yoga.

N’hésitez pas à les identifier et à utiliser les solutions ci-dessus proposées pour votre bien-être.


Articles connexes :

Yoga anti-ronflement : les exercices pour ne plus ronfler ?

Les meilleures postures de yoga pour soigner l’hypotension ?