La meilleure posture de yoga pour se relaxer ?

Le Yoga est une méthode de relaxation basée sur l’enchaînement de plusieurs pratiques respiratoires. Ces exercices permettent d’étirer les muscles et mettent en symbiose le corps et l’esprit.

Bien plus qu’une simple activité sportive, il favorise la concentration, améliore la respiration et augmente la souplesse et l’agilité. Quelques postures de bases doivent être maîtrisées pour optimiser le résultat escompté.

Découvrez dans cet article, la meilleure posture de yoga pour se relaxer.

La meilleure posture de yoga pour se relaxer ?

La position assise avec respiration alternée

Cette position est celle utilisée en pranayama. Pranayama est une technique respiratoire du Yoga qui offre de nombreux avantages au yogi. Elle permet de mieux contrôler la respiration qui est un élément clé pour contrôler les émotions.

Sa pratique permet d’atteindre la félicité. Pour la pratique, vous devez rester assis. Ensuite, vous devez tendre vos mains vers le haut. C’est le moment de bloquer la respiration. Ceci est rendu possible grâce à votre pouce posé sur la narine gauche.

Utilisez ensuite la narine droite pour inspirer profondément. Une fois la cage thoracique remplie, vous pouvez expirer. Après l’expiration, recommencez le processus en bloquant la narine droite.

Yoga : position du cobra pour se relaxer

La position du cobra est une posture du rituel de salutation au soleil. Elle est très utilisée pour éveiller le Kundalini (énergie vitale du corps). Pour la pratiquer, c’est très simple. Tout en étant allongé, étalez vos mains sur le sol.

Les mains doivent être bien mises en évidence au niveau des épaules. À ce moment précis, les coudes doivent être ramenés près du corps. Ensuite, relevez le buste progressivement lorsque vous inspirez. Revenez en position initiale dès que vous sentez l’ouverture de la poitrine.

Se détendre avec la position de l’arbre

La posture de l’arbre permet de parfaire son équilibre. Elle n’est pas trop conseillée aux enfants. Cette position est effectuée debout avec les deux jambes serrées. Ensuite, vous devez déplacer légèrement votre pied droit tout le long de votre jambe gauche.

Veillez à ce que votre talon s’étende sur votre mollet. Essayez de vous tenir en équilibre, une fois les bras disposés au-dessus de votre tête. Il ne faut pas oublier de joindre les mains.

Ensuite, inspirez profondément sans vous déséquilibrer. L’opération peut être reprise avec la seconde jambe quelques secondes après.

La position de la fente basse

Si vous désirez améliorer votre concentration et aussi tonifier vos muscles, c’est la posture qu’il vous faut. Comment adopter une telle posture ? C’est pourtant simple. Une serviette ou un tapis est indispensable pour bien réaliser cet exercice et optimiser ses bienfaits.

En étant à genoux, disposez une jambe devant, tout en maintenant le pied au sol. La cheville est alignée avec le genou. Disposez vos mains à plat au sol pour rester en équilibre. Essayez ensuite d’éloigner le second pied de manière à ce que votre jambe soit tendue.

Le moment fatidique consistera à ôter vos mains du sol. Inspirez profondément et levez très haut vos bras.

Il serait biaisé de choisir une seule position comme étant la meilleure. Les postures sont faites en l’exercice (pranayama, mantra, asanas, yoga nidra, etc.). De même, il y a des postures qui sont compliquées pour les enfants, mais facilement accessibles aux séniors.

Le Yoga étant un enchaînement d’exercices, vous pouvez enchaîner successivement ces différentes postures, l’objectif final étant la relaxation.