QU’EST-CE QUE LE HATHA YOGA ?


Le hatha-yoga traditionnel indien consiste à enchaîner des postures ou exercices physiques (asana)

en conjuguant un travail du souffle (pranayama). Cette alliance permet d’accéder à un bien-être

aussi bien physique que mentale.
Le hatha-yoga est un travail complet sur le corps et l’esprit, qui conduit à une prise de conscience

de son être grâce au travail physique, mentale et respiratoire.

A QUI LE HATHA YOGA S’ADRESSE-T-IL ?


Yoga accessible à tous, le hatha-yoga peut-être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, il peut-être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées, aussi bien hommes que femmes.
Il n’y a pas de niveau en hatha yoga, chacun peut ainsi avoir une pratique adaptée et trouver dans cette discipline différents aspects qui répondent aux aspirations de chacun.
Cette pratique didactique permet à toute personne de s’épanouir, grâce à son aspect éducatif qui mène à la maîtrise de soi, d’enrichir son esprit et de discipliner les différentes énergies qui se trouvent en chacun de nous. Il est porteur de valeurs morales et physiques.
Le yoga traditionnel indien fait partie d’une culture millénaire qui au travers de sa pratique s’ouvre sur un art de vie.


QUELS SONT LES BIENFAITS DU YOGA ?


Les bienfaits du yoga sont nombreux :

  •  Sur le plan physique, l’élève acquiert une réappropriation de son corps, une certaine souplesse et permet également une amélioration des fonctions vitales 

  • Sur le plan psychologique, la pratique du yoga amène une maîtrise de son esprit et de ses émotions, ainsi qu’une grande détente. Il réduit ainsi le stress et améliore la concentration.


QUAND PRATIQUER LE HATHA YOGA ?


Le hatha yoga peut être pratiqué tout au long de la journée, en prenant soin toutefois de ne pas pratiquer tout de suite après un repas.
Le yoga est partie intégrante d'un mode de vie sain et peut améliorer la santé globale et la fonction physiologique, en collaboration avec l'exercice régulier, une alimentation équilibrée et dormir suffisamment.
•    Étirez et tonifiez vos muscles
•    Détendez votre système nerveux
•    Renforcez votre système immunitaire
•    Augmentez votre niveau d'énergie
•    Augmentez votre efficacité métabolique
•    libérer les toxines de votre système en augmentant la circulation lymphatique
•    Augmenter la circulation en stimulant la circulation sanguine
•    Stimuler votre colonne vertébrale pour soulager les douleurs dorsales et musculaires
•    Oxygéner vos cellules pour favoriser la réparation des cellules et le rajeunissement


Qui peut pratiquer le yoga?

  • aide à renouer avec son corps ( souplesse, renforcement musculaire, ) et le respecter, améliore le sommeil .

  • Travail l’équilibre, la respiration, la visualisation

  • recentre les enfants agités, canalise l’énergie, la concentration , la confiance en soi et la volonté.

  • Au travers de la relaxation, l’enfant retrouve son être profond et sa tranquillité.

  • Respecter son rythme et son évolution;  il n’y a aucune compétition envers soi et les autres.


Les gens de tout âge peuvent pratiquer le Yoga. Un bon professeur de Yoga toujours doit s'assurer que les élèves sont totalement impliqués; physiquement, mentalement et émotionnellement dans leur pratique.


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Quels sont les problèmes de santé qui peuvent être traités avec le yoga?

Certaines des maladies chroniques pour lesquelles les gens ont bénéficié de la pratique du yoga sont :
Troubles squeletto-musculaires: Arthrite du genou, épaule, col de l'utérus Spondylose, douleurs lombaires, hernie discale, sciatique et Spondylose ankylosante douleur.
Troubles circulatoires: Des problèmes cardiaques, de soulager la douleur de poitrine, hypertension, problèmes circulatoires dans les jambes.
Troubles digestifs: Constipation, l'acidité, la flatulence, diabète, colite, hernie hiatale.
Troubles respiratoires: Asthme, la sinusite et la bronchite. Troubles nerveux: Céphalées et migraines.


Yoga pour enfants

A partir de 3 ans,les cours sont ludiques, ils découvrent le schéma corporel et vers 6 ans, ils peuvent pratiquer plus longtemps

  • aide à renouer avec son corps ( souplesse, renforcement musculaire, ) et le respecter, améliore le sommeil .

  • travail l'équilibre, la respiration, la visualisation

  • Recentre les enfants agités, canalise l'énergie, la concentration, la confiance en soi et la volonté.

  • Au travers de la relaxation, l'enfant retrouve son être profond et sa tranquillité

  • Respecter son rythme et son évolution; il n'y aucune compétition envers soi et les autres

  • Améliore le sommeil.

                                    Yoga pour femme enceinte

 

« L’amour jamais ne demande, mais toujours donne.

L’amour jamais ne blesse ni ne venge, mais toujours tolère »

                                                                                                         Mahatma Gandhi

 

Le yoga part de cette attitude d'écoute intérieure pour aider la " maman" à habiter pleinement son "corps de grossesse".

 

Dans la pratique de ce yoga pour la femme enceinte, le chemin se fait pour chacune, à travers un jeu de postures et d'exercices bien adaptés :

 

- à la découverte du bassin, nid douillet du bébé : vous le sensibilisez afin de mieux le placer pour soulager les douleurs éventuelles (articulations sacro-iliaques ).

 

- à la découverte du périnée, plancher vivant au fond du bassin, porte de sortie pour le bébé : pour beaucoup, cette musculature n'est pas consciente avec, soit une faiblesse musculaire, soit des tensions qui peuvent verrouiller. Par des exercices très précis, vous apprenez à mobiliser la musculature pelvienne, pour qu’elle soit en mouvement avec la respiration, pour la ressentir et la tonifier pendant la grossesse et après la naissance, et pour pouvoir la détendre au moment du passage du bébé.

 

- à la découverte de la musculature abdominale et du "ventre précieux", lieu de contact privilégié avec le bébé : vous pouvez expérimenter la différence entre un ventre tendu, contracté, un ventre relâché, et un ventre détendu,mais tonique.

 

- à la découverte de la colonne vertébrale, arbre de vie érigé et animé par toute une musculature, elle aussi à éveiller, pour se faire un dos solide. Pendant la grossesse, les courbures vertébrales sont accentuées par le poids du bébé; vous pouvez, grâce à des mouvements et postures spécifiques, dissiper les tensions qui se logent souvent dans le bas du dos ou entre les omoplates... La tonicité améliorée de toute la musculature qui se rattache à la colonne vertébrale permet un meilleur maintien du bébé. Puis, par un jeu subtil de prises de conscience, vous découvrez le confort dans les différentes positions du quotidien.

 

- à la découverte du diaphragme : des exercices bien étudiés permettent la libération et la prise de conscience du diaphragme pour une meilleure efficacité au moment de la mise au monde du bébé.

 

Une série de postures et d'exercices aide également :

 

- à relancer la circulation sanguine dans les jambes et au niveau du périnée ;

          

- à tonifier la musculature pectorale pour un meilleur soutien des seins pendant la grossesse et l'allaitement.

 

Petit à petit, "ce corps de grossesse" s'édifie, se structure autour du bébé, dans la sérénité et l'apaisement.

À la découverte de l'énergie

 

C'est alors, en lien avec la respiration, la découverte du "souffle subtil", qui l'anime, le modèle, lui donne vie.

Si une respiration courte, haute, trahit le stress, l’anxiété, une respiration calme, basse, révèle une personne sereine, "bien dans sa peau".

Et, en agissant sur la respiration, en la libérant, en la rendant plus ample, vous pouvez obtenir un bien-être favorable au bon développement du bébé.

          

Plus encore, le souffle est le véhicule de l'énergie, qui anime et nourrit l'être tout entier. À travers le souffle, vous apprenez à laisser circuler librement l'énergie dans votre corps pour une détente plus profonde. Vous apprenez également à rejoindre la sensibilité particulière de recharge en énergie, si utile dans la vie et essentielle, entre les contractions, le jour de la naissance.

 

Un art de vivre !

 

Sur le chemin du yoga se dessine tout naturellement une approche plus psychologique. Ici l'interaction "corps - esprit" est pleinement en pratique. Vous pouvez cultiver la confiance et la sérénité par un entraînement physique et énergétique intense qui ouvre à plus de conscience dans la joie.

  • Joie d'accompagner ce nouvel être vers la vie.

  • Joie de goûter à "l'état de grâce" dans lequel la grossesse vous plonge.

  • Joie de participer à ce mystère du prolongement de la Vie.

  • Joie également de se retrouver après la naissance, en famille, avec le bébé dans les bras.

 

Le yoga aide la jeune maman à habiter son nouveau corps. Lentement le passage se fait de son "corps de grossesse" vers son "corps de mère" et enfin vers son "corps de femme".

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