POUR QUI ? Toute personne souhaitant mettre en place une formation à la gestion du stress au sein d’une entreprise, d’une institution ou d’une structure médico-sociale.

PRÉREQUIS Cette formation ne nécessite pas d’expérience préalable en matière de formation.

OBJECTIFS
Donner à un groupe de formation ou à un individu les outils pour :
- Connaître et comprendre les mécanismes du stress
- Identifier son attitude face au stress
- Faire le diagnostic des domaines sur lesquels on peut agir
- Reprendre le contrôle,

 

Objectifs de la formation

 

  • Apprendre à mieux se connaître

  • Mieux faire face aux tensions, au stress et amplifier sa concentration

  • Permet d’être plus disponible à soi et aux autres

  • Prendre le temps d’écouter à l’intérieur de soi

  • Permet de devenir acteur de leur amélioration du travail

  • Savoir recenser ses propres besoins

  • Savoir prendre conscience quand le stress arrive dans le corps

  • Savoir faire les bons gestes pour gérer ce stress

  • Savoir utiliser la technique appropriée au bon moment

  • Savoir utiliser les exercices de respiration

  • Savoir relâcher son mental

  • Savoir sortir du cadre anxiogène

  • Savoir s’aménager une période de détente

  • Savoir identifier son état ressource pour mieux communiquer

 

Le déroulement d’une matinée de formation

 

Ce qui est présenté à l’entreprise

 

Etape 1

 

Accueil

9h : Présentation de chacun et de ses attentes (15mn)
• Introduction à la cohérence cardiaque : comment ça fonctionne et pourquoi c’est efficace ? (10mn)
• Séries d’exercices de cohérence cardiaques basés sur la respiration (35 mn) :
Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un état optimal de la variabilité de la fréquence cardiaque propice à une bonne santé cardio-vasculaire, à une régulation émotionnelle et un sentiment de détente et de calme intérieur.
Cet état de cohérence cardiaque peut être atteint facilement par des exercices de respiration simples à apprendre et à réaliser au quotidien. Cette formation permet d’expérimenter, puis de devenir autonome dans la pratique de ces exercices validés scientifiquement.

L’objectif de ces exercices sera d’expérimenter plusieurs formes d’accompagnement à la respiration permettant une cohérence cardiaque : Voix et gestuel de l’animateur     

Temps d’échanges (15 mn)

- exercice d’ancrage, debout, posture de yoga, étirement et relâchement (15mn)

                               

A 10h30 PAUSE de 15 mn

 

Etape 2

 

  • Travail de la Visualisation ; identifier un état ressource (exercice de PNL, programmation neuro-linguistique) durée : 30mn

Temps d’échange (15mn)

 

  • Travail assis, apprendre à trouver son calme intérieur, l’attention sur le corps (30mn)

 

 Pratique du mindfullness :

  • Amplifier son attention et sa vigilance

  • Apprendre une technique de méditation praticable au travail

  • Mieux faire face aux tensions et au stress

  • Renforcer son bien-être et sa santé mentale

  • Développer la sérénité au quotidien

  • Devenir plus conscient de ses pensées, sentiments et sensations corporelles

 Temps d’échanges avec chacun pour intégrer la pratique au quotidien (20m)

 

 

- Matériel nécessaire au bon déroulement :

Crayon, papier, chaise et une salle

Appelez moi pour avoir un devis au 06 26 34 47 40​

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           WEEK -END D'INITIATION AU MASSAGE

Pensez à vous ressourcer en Ardèche

Week-end ou vous apprenez à sentir votre énergie, toucher l'autre avec respect,goûter le plaisir d'être en contact avec le corps, entendre ce que l'autre désire et respecter ses limites, apprendre à recevoir et à donner.(pour tous ou en couple)

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