Comment contrôler l’incontinence urinaire grâce au Yoga ?

Il arrive parfois que des situations désagréables et fort gênantes surviennent chez certaines personnes.

L’incontinence urinaire figure au rang de celles-ci et cause de nombreux soucis aux personnes qui en souffrent.

Il existe cependant des moyens pour s’en sortir, en l’occurrence le yoga.

Comment contrôler l’incontinence urinaire grâce au Yoga

Il est donc utile de savoir comment contrôler l’incontinence urinaire grâce au yoga.

L’incontinence urinaire et le yoga

Il importe avant tout de savoir ce qu’est l’incontinence urinaire ainsi que les causes qui en sont à l’origine.

Définition de l’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire ou « fuite urinaire » est la perte involontaire d’une petite quantité d’urine de l’urètre.

C’est une maladie assez courante et elle le devient encore plus avec l’âge.

Cependant, elle peut être ressentie par toute personne de tout âge.

Cette maladie peut conduire parfois à l’isolement et même à la dépression.

De plus, les personnes concernées n’osent pas toujours discuter de leurs problèmes avec le médecin.

Il est en effet dangereux de l’ignorer, car il peut être à l’origine de divers troubles physiologiques.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous avez plus d’infos sur tena.ca.

Quelques postures de Yoga pour contrôler l’incontinence urinaire

Voici deux exemples de postures de yoga pour faciliter le contrôle de l’incontinence urinaire.

Asseyez-vous sur le sol, penché vers le mur et votre bassin touchant le mur.

Soulevez vos jambes pour qu’elles soient près du mur, abaissez lentement votre torse et avancez vers le sol tout en gardant vos jambes droites.

Placez vos bras sur les côtés, paumes vers le haut.

Lorsque la posture est détendue, fermez les yeux et respirez profondément.

Maintenez la position pendant 1 minute.

Pliez les genoux et placez vos pieds à plat sur le sol, allongés sur le tapis.

Assemblez la plante de vos pieds et placez vos genoux sur le sol.

Mettez vos bras de chaque côté, paume tournée vers le haut.

Fermez les yeux et respirez profondément.

Maintenez la position pendant 1 minute.

Le yoga pour mieux contrôler l’incontinence urinaire

Le yoga aide à détendre l’esprit et limiter les effets négatifs du stress.

Il procure des bienfaits et ses exercices sont efficaces pour mieux contrôler l’incontinence urinaire.

Les bienfaits du yoga

Grâce à cette forme d’exercice, la statique pelvienne est améliorée, la miction est contrôlée et le nombre de fuites est réduit.

De plus, le yoga lié à la pleine conscience peut aider à soulager l’anxiété et le stress.

Les bienfaits du yoga sont également mentionnés dans le traitement de la douleur et la réduction du syndrome métabolique, mais ces nouveaux résultats indiquent qu’il peut également aider à restaurer la tempérance féminine.

Parce que l’incontinence urinaire est associée à l’anxiété et à la dépression, les femmes souffrant d’incontinence urinaire peuvent bénéficier des effets bénéfiques du yoga sur la relaxation mentale et limiter l’impact du stress sur l’urgence.

Plus important encore, le yoga peut renforcer les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie.

Il permet aussi de réduire la gravité du déséquilibre statique pelvien qui est l’une des principales raisons de fuites pendant la fatigue.

Enfin, sa pratique permet aux femmes de mieux travailler le périnée et les muscles pelviens qui soutiennent l’urètre et la vessie.

Il convient de noter que les hommes doivent également exercer régulièrement leurs muscles pelviens pour exercer leur corps.

Les exercices pour mieux contrôler l’incontinence urinaire

Pour éviter la survenue de l’incontinence urinaire, vous pouvez faire de l’exercice régulièrement pour renforcer vos muscles du plancher pelvien.

Pour les débutants, vous pouvez pratiquer la contraction et la relaxation des muscles du plancher pelvien.

Identifier la localisation de ces muscles est une étape cruciale, car il ne s’agit pas d’un problème de travail des muscles fessiers ou de l’estomac, mais d’un problème des muscles périnéaux.

Certains cours de yoga se concentrent spécifiquement sur le renforcement des muscles pelviens.

Ces cours sont destinés aux femmes qui souffrent de toute forme d’incontinence urinaire.

Ils sont codirigés par un physiothérapeute.


Articles connexes :

Comment respirer quand on fait une crise d’asthme ?

Le yoga aide t-il à tomber enceinte rapidement ?